Le 6 décembre, je déposais une question écrite au ministre de la Justice concernant les personnes transgenres en détention.

Monsieur le ministre,

En avril, ma collègue Jiroflée vous interrogeait quant aux personnes transgenre en détention. Dans votre réponse, vous parliez notamment d’un document en préparation contenant des recommandations et lignes directrices pour le traitement des détenu.e.s transgenre et expliquiez qu’un groupe de travail avait été créé début 2021 au sein de la DG EPI, avec la collaboration de l’IEFH, afin d’actualiser ce document. Vous indiquiez encore que le document serait présenté aux directions des établissements pénitentiaires en avril 2021, avec un plan d’action concret.

Monsieur le ministre, j’aimerais donc obtenir des informations sur l’avancement de ce travail.

  • Le document a-t-il pu être mis à jour et a-t-il pu être présenté dans les établissements ?
  • Ce document et ce plan d’action sont-ils publics ? Si oui, où peuvent-ils être consultés et pouvons-nous en obtenir une copie ? Si non, pouvez-vous nous donner plus d’informations sur son contenu ?
  • Prévoit-il des mesures de sensibilisation et de formation pour le personnel des établissements pénitentiaires afin d’assurer une prise en charge correcte ?

Je vous remercie vivement pour vos réponses.

Retrouvez la réponse du ministre

Photo@Alicia