« Parce que Total Energies, c’est toujours 75% de chiffre d’affaires d’investissement dans les énergies fossiles,
Parce que Total Energies c’est déjà plus de 15 milliards de bénéfices en 2022,
Parce que Total Energies c’est des milliards de dividendes à ses actionnaires sur le dos des familles et petites entreprises qui ne savent plus payer leurs factures,
Parce que Total Energies sait depuis 50 ans que leurs pratiques changent le climat et rend notre monde invivable,
Parce que les énergies fossiles restent massivement subsidiées par de l’argent public,
Parce que la désobéissance civile a du sens face au défi climatique,
Parce que cette action de blocage de leurs sites belges a été pensée et organisée par un collectif d’organisations remarquables (Coderougerood)
Parce que les activistes montrent le chemin de l’espoir, dans la joie, »
Avec Séverine de Laveleye a qui j’emprunte ces mots, nous avons eu l’honneur et le grand plaisir de pouvoir, non pas participer à l’action Code Rouge-Rood vs TotalEnergies, mais l’accompagner en tant qu’observatrices légales afin de documenter la façon dont se déroule l’action, de vérifier le respect de la liberté de manifester par les forces de l’ordre et de pouvoir rendre compte des éventuels incidents.
Nous n’avons d’ailleurs eu aucun abus à observer, tout au long de notre présence hier, cette nuit et ce matin les choses se sont passées calmement et dans la bonne humeur.
D’autres observateurs et observatrices étaient présent.e.s a d’autres endroits de la mobilisation avec la même mission (Kalvin Soiresse Njall et Isabelle Pauthier, les équipes de la Ligue des droits humains, de la FIDH – International Federation for Human Rights et d’Amnesty International Belgique francophone).
Vous voulez soutenir l’action ? Ce n’est pas trop tard ! Elle se clôture par une manifestation autorisée cet après-midi.
➡️Rdv à 14h30 à Écaussinnes