Penser ensemble pour agir en commun ; à partir des décombres, construire des ponts.

C’est l’horizon que se donne Retissons du lien ce groupe de travail qui, autour de la recherche de compréhension et de reconstruction après les attentats, rassemble des personnes que tout pourrait opposer : victimes des attentats, familles concernées par l’engagement d’un des leurs dans l’idéologie djihadiste, intervenant.e.s de première ligne.

Au printemps, une délégation était venue à la Chambre rencontrer les parlementaires, nous sensibiliser à leur démarche et nous renvoyer ceci : avec tout ce que nous avons traversé, nous nous parlons, nous réparons, nous créons du beau. Comment se fait-il alors que vous, vous n’y arriviez pas ? Qu’allez-vous faire avec notre message ?

Mardi, avec Saskia Bricmont et Olivier Vajda, nous avons apporté un petit bout de réponse à cette interpellation, avec l’organisation d’une projection-rencontre autour du documentaire « Au-delà de nos larmes », que la RTBF a consacré au groupe en le suivant pendant environ une année, presque en immersion dira l’un des réalisateurs. Les superbes photographies de Rombouts Catherine donnaient une dimension supplémentaire à la soirée.

Avec Isabelle, Saliha, Sandrine, Olenka, nous avons découvert de plus près le cheminement bouleversant de ces personnes qui ont transformé des plaies béantes, une souffrance gigantesque en une volonté d’écoute et de dialogue réparateur, pour retrouver du sens et tracer ensemble un chemin d’espoir pour le futur, au-delà des stigmatisations et des polarisations, au-delà du « nous » contre « eux » stérile, au-delà de leurs larmes. À l’approche de l’ouverture du procès des attentats du 22 mars, nous voulions participer à amplifier ce message si salutaire et profondément humain.

Merci à elles et eux d’avoir accepté de se livrer et de nous avoir permis ces échanges émouvants et inspirants.

Le documentaire « Au-delà de nos larmes » réalisé par Françoise Wallemacq et Chergui Kharroubi et produit par Les Gens / De Mensen sera diffusé début décembre à la RTBF.