Le 12 mai, j’interrogeais le Secrétaire d’Etat à la Régie des bâtiments sur l’évolution du site de l’EDS de Paifve.
Monsieur le Secrétaire d’État,
L’accord de gouvernement prévoit la construction prioritaire de trois nouveaux centres de psychiatrie légale, dont un à Paifve. Le site de Paifve, très spacieux, accueille aujourd’hui un établissement de défense sociale ; ses occupants actuels seront à terme transférés au futur centre de psychiatrie légale, les bâtiments actuels étant voués à devenir une prison. Cette transformation suppose apparemment certains travaux d’aménagements, notamment pour augmenter le niveau de sécurité dans la prison.
J’ai pu me rendre à Paifve il y quelques semaines et échanger avec des membres du personnel. Beaucoup de questions se posent pour l’instant quant à ces transformations, notamment en termes de calendrier et d’impact de l’évolution sur les conditions de travail mais aussi sur le projet en tant que tel.
Monsieur le Secrétaire d’État, voici mes questions :
- Un calendrier est-il déjà fixé pour la construction du nouveau centre de psychiatrie légale ?
- L’affectation future de l’actuel établissement a-t-elle déjà été déterminée ? Quel profil de détenus serait-il destiné à accueillir ? Quelle est l’impact du type de détenus sur l’ampleur des travaux à prévoir ? Comment et où sont déterminées les normes de sécurité qui doivent être rencontrées pour les différents types de lieux de privation de liberté ?
- Une étude est semble-t-il prévue concernant la transformation du site. A-t-elle déjà été attribuée, et si oui qui a remporté le marché ? Comment le cahier des charges a-t-il été déterminé, en lien avec la question précédente ?
- Le personnel à la Régie des Bâtiments de Liège est-il actuellement en nombre suffisant pour assurer le suivi des travaux et entretiens pour les différents établissements dans la région liégeoise, qui sont pour certains d’entre eux en mauvais état ?
- Quel sera l’impact des futurs travaux sur le personnel actuel de l’EDS ? Est-il envisageable, comme le souhaite le personnel, de phaser les travaux afin d’éviter la fermeture complète du site ?
Je vous remercie
Retrouvez l’ensemble des questions jointes ainsi que la réponse du Secrétaire d’Etat
Photo@ajdakara