Dans le cadre de l’échange de vues sur la situation du monde carcéral du 6 décembre dernier, j’interrogeais le ministre de la Justice au sujet du courrier des directeurs de prison.

Monsieur le ministre,

Vous avez reçu la semaine passée une lettre signée par l’immense majorité des directeurs de prison, qui vous envoyaient par ce biais un message clair : ils et elles demandent

  • une limitation légale de l’utilisation de la détention préventive, qui concerne actuellement environ 40% des personnes détenues. Il est urgent de réduire leur nombre.
  • un service du personnel décentralisé apte à former des engagements pour la DG EPI.

Il y a en tout cas un consensus concernant le manque de personnel et la charge de travail excessive. Cet appel des directeurs de prison est très interpellant et nous devons être à leur écoute.

Monsieur le ministre,

  1. Comment avez-vous réagi à cette lettre ? Quelles réponses pouvez-vous apporter aux deux points soulevés ?
  2. Quelles mesures à court terme pouvez-vous mettre sur la table pour soulager la situation intenable dans les prisons ?
  3. Combien de membres du personnel travaillent déjà à la prison de Haren ? Quelle évolution est prévue dans les prochaines semaines, et quel impact ceci aura-t-il sur le personnel et les détenus de Saint-Gilles et des autres établissements pénitentiaires en termes d’organisation et de fonctionnement ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Retrouvez l’intégralité de l’échange de vues (Partie I et partie II)

Photo@horrellye