Le 1er février dernier, j’interrogeais le ministre de la Justice au sujet de la situation intenable à la prison de Saint Gilles.

Monsieur le ministre,

Vous êtes ces derniers mois régulièrement interrogé sur la situation très grave à la prison de Saint-Gilles, encore plusieurs questions le 11 janvier dernier, pourtant cette situation reste absolument abominable pour les détenus – et bien sûr aussi pour les membres du personnel. Plusieurs décès ont eu lieu au cours des derniers mois, et nous continuons à recevoir des messages de plus en plus inquiétants concernant les conditions de détention désastreuses qui y règnent et le danger que cela représente. Encore ce week-end, j’ai été interpellée concernant la situation « alarmante et épouvantable » qui y préside. On me dit que plus aucun écrou décent n’est possible, que certains détenus dorment par terre dans des cellules sans fenêtre…

Monsieur le ministre, cette situation infernale et explosive dont nous avons toutes et tous connaissance ne peut plus durer. À la moindre étincelle (émeute, incendie) nous risquons de devoir compter les morts. Sans attendre des hypothétiques recrutements en cours permettant plus de transferts vers Haren, sans attendre des travaux encore à venir, il faut absolument trouver des solutions en extrême urgence pour faire baisser la pression. Nous avons la responsabilité de mettre fin à ces conditions indignes.

  • Quelles initiatives prenez-vous et quels contacts avez-vous avec vos collègues en responsabilité à la Région et à la commune pour éviter les nouveaux écrous et rétablir une situation conforme à la dignité humaine à Saint-Gilles ?

Je vous remercie.

Retrouvez la réponse du ministre

Photo@Greierasul