Mercredi, j’interrogeais le ministre de la Justice au sujet de la mixité dans les établissements pénitentiaires.
Monsieur le ministre,
Parmi les 32 établissements pénitentiaires, neuf accueillent tant des hommes que des femmes détenus : Bruxelles, Anvers, Bruges, Gand, Hasselt, Hoogstraten, Mons, Lantin et Marche-en-Famenne.
- Pouvez-vous m’indiquer dans combien de ces 9 établissements les détenus hommes et femmes peuvent participer ensemble à des activités et dans combien d’établissements ceux-ci peuvent travailler ensemble au sein des mêmes ateliers ? Pouvez-vous également m’indiquer ce qui est prévu pour la prison de Haren à l’égard de la mixité dans les activités et dans le travail pénitentiaire ?
- En outre, vous avez annoncé l’ouverture de quinze maisons de détention d’ici la fin de la législature. Sachant que le CPT recommande des unités de vie plus petites pour les femmes car plus adaptées à leurs besoins spécifiques, pourriez-vous m’indiquer si parmi ces 15 maisons certaines seront réservées à des femmes ?
- Plus globalement, une réflexion existe-t-elle au sein de votre cabinet à l’égard d’une incarcération non séparée des hommes et des femmes au sein des maisons de détention ?
- Enfin, je vous avais posé fin décembre une question écrite quant au traitement réservé aux personnes transgenre en prison, vous m’aviez indiqué à ce moment qu’une note allait être discutée début 2022 afin d’être finalisée et ensuite rendue publique. Pourriez-vous m’indiquer où en est le travail et si le nouvel Observatoire des réalités des personnes transgenre en prison a été ou sera consulté, étant donné son objet particulièrement pertinent au regard de ce travail ?
Je vous remercie
Retrouvez la réponse du ministre
Photo@horrelye