Le 19 octobre dernier, j’interrogeais le ministre de la Justice sur les places pour les femmes au futur COCS et dans les unités psychiatriques de Haren.
Monsieur le ministre,
Il semblerait qu’à la prison de Haren aucune place ne sera réservée pour les femmes au sein du futur Centre d’observation clinique sécurisé (COCS) ni dans les unités psychiatriques, car dix cellules spécifiques destinées à les accueillir se trouveront dans l’unité des femmes. Cela éloigne cependant les femmes des équipes soins qui seront présentes dans les unités psychiatriques. En outre, les rapports internationaux soulignent que les femmes en détention ont des profils spécifiques et souffrent notamment très souvent de troubles psychiques.
- Pourriez-vous m’indiquer si ces informations sont exactes et, le cas échéant, m’indiquer les raisons pour lesquelles des places n’ont pas été réservées pour les femmes au sein du COCS et de l’unité psychiatrique ?
- En outre, je voulais vous demander de préciser, parmi les personnes internées qui se trouvent actuellement dans les établissements pénitentiaires, combien sont des femmes et combien sont des hommes ? Pourriez-vous également me donner cette information (hommes-femmes) à l’égard de l’ensemble de la population internée (en établissements pénitentiaires et hors établissements pénitentiaires) ?
Je vous remercie
Retrouvez la réponse du ministre
Photo@Alicia