Le 19 octobre dernier, j’interrogeais le secrétaire d’État à la Régie des bâtiments concernant le projet de musée pédagogique de la prison sur le site de l’établissement pénitentiaire de Forest.
Monsieur le secrétaire d’État,
Un projet de transformation de l’établissement pénitentiaire de Forest en musée pédagogique de la prison a été mis sur pied par un groupe de personnes et d’associations. Vous avez déjà fait connaître votre soutien à ce projet – notamment dans vos réponses à des questions de mes collègues en séance du 27 avril 2022 -, ce dont je me réjouis car à mes yeux également il s’agit d’une initiative très porteuse de sens, tant d’un point de vue historique et patrimonial que d’un point de vue pédagogique et citoyen.
Je souhaiterais aujourd’hui vous interroger sur l’état des lieux d’avancement du projet pour ce qui concerne la Régie des bâtiments fédérale. En effet, si mes informations sont exactes, le déménagement vers Haren des détenus actuellement incarcérés à Forest devrait commencer début novembre. Les lieux qui pourraient être investis par le futur musée devraient donc être accessibles de façon imminente.
S’il paraît important de conserver l’ensemble de la prison pour des raisons architecturales et historiques, le projet de musée lui-même n’occuperait pas la totalité des lieux mais se concentrerait principalement sur les ailes A et B et la chapelle. L’intention est que des cellules de l’aile B soient laissées en l’état, telles que meublées, aménagées et occupées par la dernière personne y ayant été détenue, afin de permettre une prise de conscience de la réalité des conditions carcérales. L’aile A accueillerait quant à elle un musée de l’histoire de l’enfermement en Belgique, qui nécessite également une préservation des lieux.
Monsieur le secrétaire d’État, voici mes questions :
- Pouvez-vous confirmer que l’intention de la Régie des bâtiments fédérale reste bien de céder le terrain à la Région de Bruxelles-Capitale ? Où en sont les discussions à ce propos ?
- Pouvez-vous préciser le calendrier de déménagement vers Haren des personnes détenues à l’établissement pénitentiaire de Forest ? Quand le déménagement sera-t-il terminé ?
- Pouvez-vous me confirmer que vous donnerez l’instruction à la Régie fédérale de ne pas intervenir dans les ailes A et B après le déménagement, afin que les cellules ne subissent pas de modifications par rapport à leur dernière occupation par une personne détenue ?
- Les associations et personnes porteuses de l’initiative de musée pourront-elles avoir accès, par le biais d’une occupation temporaire, aux lieux dès la fin du déménagement pour installer les premières phases du projet ?
Je vous remercie
Retrouvez la réponse du secrétaire d’Etat
Photo@Julien Masson