Le 19 octobre dernier, j’interrogeais le ministre de la Justice concernant le calendrier et l’organisation du déménagement vers Haren.
Monsieur le ministre,
Il semblerait que le calendrier du déménagement vers Haren ait été retardé : le déménagement des détenues de Berkendael, prévu pour ce début de semaine, aurait été repoussé.
Lors de ma visite à Berkendael le 7 octobre dernier, j’ai eu l’occasion de m’entretenir longuement avec 3 détenues ; celles-ci m’ont fait part, notamment, du fait qu’elles disposaient de très peu d’information pour le transfert qui était pourtant imminent. Cette inquiétude était liée à la crainte que leurs effets personnels soient égarés lors du déménagement ; à l’incertitude quant à leurs conditions futures notamment au type de cellule (simple ou double) qu’elles occuperaient, au nombre de vêtements auquel elles auraient droit en cellule ; à l’absence de confirmation que certains aménagements dont elles bénéficiaient (notamment pour poursuivre des études) pourraient être maintenus…
La semaine dernière, des détenus de Forest auraient refusé de quitter le préau dans un mouvement visant à obtenir des informations sur leur futur déménagement.
Monsieur le ministre, l’incertitude concerne semble-t-il tant les directrices et directeurs que les membres du personnel et que les détenu.e.s. Il est important pour la sérénité de toutes et tous que des informations fiables et claires soient disponibles au plus vite.
- Pour quelle raison le déménagement a-t-il été repoussé ?
- Pourriez-vous nous donner les dernières informations concernant le calendrier du déménagement, et préciser quelles mesures sont prises pour assurer la bonne information du personnel et des personnes détenues ?
Je vous remercie
Retrouvez la réponse du ministre
Photo@claire poisson