Changement de rôle pour une journée : à mon tour d’être mise sur le grill par les parlementaires du Jeugd Parlement Jeunesse !
Ce superbe projet permet chaque année à des dizaines de jeunes adultes de se mettre pour une semaine dans la peau de parlementaires, ministres, représentant.e.s du Conseil d’État, pour travailler sur des textes législatifs fictifs, le tout interprété en simultané par des étudiant.e.s interprètes de la KULeuven. L’occasion d’éveiller des vocations ou simplement de mieux comprendre le fonctionnement des institutions politiques et le trajet d’un projet de loi.
J’étais invitée en tant que rapporteuse des travaux sur le (vrai) Projet de loi modifiant le Code pénal en ce qui concerne le droit pénal sexuel, voté en 2022 et qui a notamment fait évoluer le cadre légal concernant la prostitution.
Dans le cadre de cette simulation parlementaire, celui qui jouait le rôle du ministre de la Justice déposait, sur la base de ce texte réellement adopté l’an dernier à la Chambre, un projet de loi « relatif à une prostitution régulée et humaine », que j’ai pu analyser et décortiquer avec deux autres expertes (dont Mme Jaramillo d’Espace P.) et les parlementaires siégeant dans cette temporaire « commission de la Justice ».
C’était la première fois que j’avais la chance d’y participer et j’ai adoré ! Pas évident de se plier à la demande d’adopter, dans ma première intervention, une position un peu surplombante et pas trop partisane en tant que rapporteuse, mais j’ai pu ensuite, dans les réponses aux questions très pertinentes, développer davantage la vision des écologistes sur la question.
Une super expérience que je renouvellerai avec plaisir si l’occasion m’en est donnée !