Alors que 2024 est déjà bien lancée, je reviens sur une année 2023 riche en travaux, mobilisations et concrétisation. J’ai travaillé, tant à la Chambre que sur le terrain, pour une Belgique plus juste, plus verte, plus démocratique. Au niveau personnel également, 2023 a permis des réalisations et de nouveaux défis. Retour en images sur quelques morceaux choisis 📸.

Sur les bancs parlementaires, j’ai pu faire aboutir 2 propositions de loi : le premier a renforcé les droits sociaux de personnes particulièrement vulnérables : les bénéficiaires de la protection subsidiaire en situation de handicap.

Et en décembre, ma proposition assouplissant la procédure de changement de nom a obtenu l’unanimité des votes ! J’ai également déposé une proposition de résolution « femmes et prison », pour mieux connaître les besoins des 500 femmes détenues en Belgique.
Sans oublier le vote émouvant de la loi « Stop Féminicide ». Des dizaines d’années de lutte de la société civile féministe ont mené à cette étape historique 💜

 

 

Parmi les gros dossiers de fond qui m’ont occupée tout au long de l’année 2023, je retiens deux réformes majeures : celles du Code pénal et du Code civil. C’est un privilège de prendre part à ces réformes d’envergure ! J’ai également maintenu mon attention constante à la protection de l’État de droit et me suis investie pour protéger le droit de manifester.

 

 

 

 

 

 

 

 

Être députée, c’est aussi rester au contact de ce qui se passe hors du parlement. Visites de prisons, audiences du procès des attentats du 22 mars 2016, découverte de la Chambre de l’environnement à Mons, manifestations pour le droit à l’IVG ou présence à l’action #CodeRouge sont quelques exemples de ce travail de terrain.

 

 

 

 

 

Au chapitre des réalisations personnelles, j’ai obtenu en septembre mon diplôme de juriste au terme de 6 années passionnantes. La course à pied a occupé une place importante également avec les 20km de Bruxelles et mes deux premiers marathons. Et cette année, je compte réaliser un rêve de longue date : m’essayer à l’escalade !

 

 

 

 

 

 

Pour votre soutien tout au long de l’année écoulée, merci.

Retrouvez la rétrospective complète de mon année sur mon compte Instagram.