Le 10 février, j’interrogeais le Ministre de la Justice sur l’augmentation du nombre de places à la prison de Saint-Gilles.
Monsieur le ministre,
Dans son rapport annuel 2019, la commission de surveillance de la prison de Saint-Gilles rappelle que cet établissement souffre d’une surpopulation chronique. D’une capacité de 579 (au moment du rapport 2019), il est arrivé qu’elle accueille jusqu’à 880 détenus. Le taux moyen de surpopulation rapporté est de 37% pour les 4 derniers mois de 2019. La Belgique a d’ailleurs été condamnée en janvier 2019, sous votre prédécesseur, pour la surpopulation à Saint-Gilles et à Forest, et devait régulariser la situation dans les 6 mois, sous peine d’astreintes.
Il semble que la capacité officielle de la prison de Saint-Gilles ait fortement augmenté mi-2020 : la capacité, qui semblait déjà être non plus de 579 mais de 639 (+60 places), serait subitement passée à 840 (+201 places). Entre fin 2019 et mi-2020, ce sont donc 261 places supplémentaires qui auraient été créées pour cette prison, soit pas moins de 44% d’augmentation de capacité en quelques mois.
Monsieur le ministre, voici mes questions :
- la Belgique a-t-elle pu régulariser à temps la situation ou a-t-elle effectivement payé des astreintes ? Si des astreintes ont été payées, pendant combien de temps et pour quel montant total ?
- pouvez-vous confirmer l’évolution considérable de la capacité de l’établissement de Saint-Gilles ? Si oui, comment s’explique cette évolution ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Retrouvez réponse du ministre
Photo@Grelerasul