Le 7 décembre dernier, j’ai participé au troisième Midi PIL de la saison, organisé par le Centre d’Action Laïque, consacré au sujet de la légalisation des drogues et ses implications. L’événement a réuni des représentants de différents partis politiques francophones.

La discussion a entre autres porté sur la questionde la criminalisation des consommateurs de drogues, un enjeu crucial lorsque l’on sait que plus d’1 détenu sur 2 est incarcéré pour des faits liés à la drogue. Le constat était largement partagé, la politique répressive découlant de la loi de 1921 est un échec à plusieurs égards : pas de réduction du trafic ou de la consommation, encombrement maximal de toute la chaîne pénale, conséquences pour la santé publique, marginalisation de certains groupes plus vulnérables…

Pour Écolo, c’est une évidence : la question des assuétudes doit être abordée au prisme de la santé publique et non par la répression. Logiquement, nous sommes donc en faveur de la sortie du champ pénal de la détention et de la consommation de toutes les drogues. Il faut massivement réorienter les moyens vers la prévention et la réduction des risques. En outre, notre position en faveur de la décriminalisation de la consommation et détention de toutes les drogues, et en faveur d’une légalisation et réglementation du marché du cannabis.

 

Quant à la question des violences liées aux activités des grands traficants et mafias, la légalisation apporte une partie de la réponse en supprimant la mainmise des cartels sur le marché. J’ai aussi plaidé pour un renforcement important des moyens accordés aux équipes qui traquent la grande criminalité économique et financière, car c’est aussi par ce tyupe d’infractions que l’on parvient à démanteler les trafics à grande échelle.

Dans les échanges avec la salle, l’urgence sanitaire actuelle a été soulignée par les associations Transit et Feda, appelant à une évaluation par l’État de la loi de 1921 et des impacts délétères de la prohibition sur les politiques de santé et de prévention des risques pour les citoyens.

Pour découvrir tout ce qui a été dit : ici