Un article complet et détaillé à été rédigé sur le site, et est disponible:  ici.

Le jeudi 14 décembre dernier, la Chambre a adopté ma proposition visant à instaurer un droit permettant aux personnes majeures de changer de nom une fois dans leur vie. C’est une avancée significative vers une société plus égalitaire.

D’ici quelques mois, il vous sera possible, si vous le souhaitez, de vous rendre à votre administration communale et de demander l’ajout du nom de votre deuxième parent ou le remplacement de votre nom actuel par celui de votre deuxième parent. Dans la grande majorité des cas, cette démarche aboutira en un délai maximal d’un mois. Au besoin, je réponds à plusieurs questions fréquentes dans un article plus détaillé.

Pour ma part, cela signifiera la possibilité d’ajouter le nom de ma mère, décédée il y a deux ans et demi, à celui de mon père, afin d’accorder une place équitable à mes deux chers parents dans mon nom. Pour d’autres, cela représentera la possibilité d’abandonner un nom porté comme un rappel d’un passé douloureux, offrant enfin la possibilité de tourner une page ou de trouver un peu d’apaisement.

Ce soir là, nous avons progressé vers davantage de droits et d’égalité.
À vous toutes et tous qui m’avez contactée et partagé votre espoir ou une part de votre histoire pour nous encourager à poursuivre, je l’ai mentionné dans mon discours et je le réaffirme : cette avancée est la vôtre.

Merci du fond du cœur !

N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous afin que toutes les personnes concernées puissent être informées de ce nouveau droit.