Le 10 février, j’interrogeais le Ministre de la Justice sur l’avenir de la prison de Bruxelles.
Monsieur le ministre,
Vous l’avez indiqué dans votre exposé d’orientation politique : la construction de l’énorme prison de Haren devrait être terminée sous cette législature. L’intention qui a toujours été affichée était d’y transférer tou.te.s les détenu.e.s de la prison de Bruxelles – réunissant donc les trois sites de Forest, Saint-Gilles et Berkendael, qui ne seraient alors plus utilisés comme prisons.
Or, de façon de plus en plus insistante circule l’information que certaines parties du site resteraient exploitées après le déménagement vers Haren. Il y a en la matière des précédents : par exemple, la construction de la nouvelle prison de Marche-en-Famenne devait entraîner la fermeture des établissements de Namur, Huy et Dinant, mais celles-ci sont finalement restées ouvertes. Ceci suscite notamment des inquiétudes en termes d’inflation carcérale, puisque nous savons que le nombre de détenu.e.s augmente inexorablement avec le nombre de places de prison…
- Monsieur le ministre, pouvez-vous nous donner une information officielle à ce propos ?
- Toutes les places des 3 sites de la prison de Bruxelles seront-elles bien fermées lors du transfert vers Haren ? Si ce n’était pas le cas, combien de places resteraient ouvertes, et pour quel usage ?
- Plus généralement, à combien estimez-vous le nombre de places de prison en Belgique à l’horizon 2024 si la poursuite du masterplan se poursuit comme prévu ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Retrouvez l’intégralité du débat ainsi que la réponse du ministre
Photo@Andy Mars