Le 3 mars, je déposais une question au Ministre de la Justice concernant les contaminations par le coronavirus et la vaccination dans les lieux de détention.

La presse rapporte lundi l’aggravation inquiétante de l’état des contaminations à la prison de Namur. Le taux de positivité avoisine les 50%. La prison de Namur est désormais totalement en quarantaine, avec suspension des visites et même semble-t-il de l’accès aux douches et au préau. La situation est donc particulièrement préoccupante non seulement au niveau sanitaire mais également au niveau des droits humains. Les proches des détenus ont d’ailleurs manifesté leur inquiétude et leur détresse.

Ceci est bien sûr en lien avec la question de la vaccination des détenu.e.s et des agent.e.s pénitentiaires. Le 21 janvier, la presse relayait que la vaccination dans les prisons interviendrait en phase 1B, sauf les établissements ayant une structure de santé qui seraient concernés par la phase 1A. Le 10 février dernier, vous indiquiez en réponse à mon collègue Goffin les sections et établissements qui seraient prioritaires pour la vaccination, dont l’EDS de Paifve. Or, lorsque je me suis rendue sur place vendredi dernier, le personnel ne disposait d’aucune information quant au calendrier de vaccination et ne semblait pas certain du statut prioritaire de l’EDS.

  • Pouvez-vous nous donner des nouvelles de la situation à Namur ? Où en sont les contaminations ? Quelles mesures sont mises en place pour prendre en charge les personnes positives et protéger les autres tout en assurant le respect de la dignité humaine des détenus et de leurs proches?
  • Les directions des prisons sont en attente d’informations sur la vaccination, et les services actifs dans la promotion de la santé en prison tels que la CAAP se tiennent prêts à assurer l’information des détenus dès que des indications fiables et précises sur le calendrier seront disponibles. Pouvez-vous nous donner des informations actualisées à ce sujet?

Retrouvez la réponse du ministre

Photo@Bénédicte Jourdier