Le 31 mars, j’interrogeais le Ministre de la Justice sur la nécessité de la vaccination urgente des détenus.
Monsieur le ministre,
En prison comme ailleurs c’est le vaccin qui sonnera la fin de cette période très difficile. Vous l’avez déjà indiqué, les détenus ne font pas pour l’instant partie des groupes prioritaires pour la vaccination, à l’exception des détenus considérés comme les plus vulnérables.
Monsieur le ministre, étant donné
- les conséquences très lourdes pour les détenus des régimes de lutte contre le covid en prison – sur leurs conditions de vie, leur santé physique et mentale, leur réinsertion,
- les risques accrus que posent de tels milieux collectifs pour la propagation de l’épidémie, vu la promiscuité
- l’état de santé généralement moins bon des détenus qui entraîne des risques accrus en cas de contamination,
- l’impossibilité dans certaines prisons d’isoler correctement les détenus positifs au covid
- que les prisons sont des collectivités et que les autres collectivités ont été considérées comme prioritaires,
- qu’un détenu participe tout autant qu’une autre personne au risque de saturation des hôpitaux
l’ensemble des détenus aurait pourtant dû être prioritaire pour la vaccination. C’était d’ailleurs la recommandation du Comité consultatif de bioéthique dans son avis du 11 décembre 2020. Ce n’est pas le choix qui a été fait pour l’instant, mais la stratégie peut toujours évoluer.
Monsieur le ministre, voici mes questions :
- quels sont les derniers chiffres de l’épidémie dans nos prisons ?
- combien de doses sont nécessaires pour vacciner l’ensemble des détenus et du personnel des lieux de détention en Belgique ?
- la vaccination prioritaire à Merksplas, Paifve, Saint-Hubert, Bruges, Lantin, et Saint-Gilles, est-elle terminée ? Combien de détenus sont concernés ? Le personnel de ces établissements a-t-il également été vacciné ?
- les détenus âgés de plus de 65 ans ou avec des comorbidités sont nombreux ; bénéficient-ils du même ordre de priorité que les citoyens libres ? La vaccination a-t-elle commencé pour ces groupes à risque, ou quand débutera-t-elle ?
- l’arrivée d’au moins 2 millions de doses supplémentaires pour le mois d’avril permet-elle d’espérer un changement dans la stratégie de vaccination en faveur des détenus et des agents pénitentiaires, afin de mettre fin au régime de détention drastique en place depuis un an ?
Je vous remercie.
Retrouvez la réponse du ministre
Photo@Lê Thi Thuy Hà