Le 31 mars, j’interrogeais le Ministre de la Justice sur le respect des règles covid à la prison de Lantin.

​Monsieur le ministre,

Nous apprenions le 26 mars dernier qu’une fête rassemblant plusieurs dizaines d’agents pénitentiaires avait été organisée à la prison de Lantin, en méconnaissance des gestes barrière et des règles covid les plus élémentaires, au vu et au su des détenus.

Monsieur le ministre, cet événement s’inscrit dans le contexte que nous connaissons, où les détenus eux-mêmes et leurs proches subissent de plein fouet les conséquences du Covid, avec des restrictions plus sévères que partout ailleurs et où chaque perspective d’assouplissement est rencontrée par le mécontentement des syndicats pénitentiaires, voire des préavis de grève au motif que des visites ou des sorties risqueraient d’augmenter les contaminations. Dans ce cadre, le comportement des agents concernés par cette fête à Lantin est bien sûr d’autant plus regrettable et pourrait mettre à mal les revendications, légitimes, de vaccination prioritaire en milieu carcéral.

Monsieur le ministre, je condamne bien sûr fermement ces comportements mais j’espère surtout vivement que cet incident n’aura pas eu de conséquences sanitaires et que l’attitude de certains n’aura pas d’influence négative sur les perspectives de déconfinement de tous dans les prisons. Je continue à penser que détenus comme agents devraient être vaccinés prioritairement afin d’enfin mettre fin à ce régime particulièrement dur qui prévaut depuis un an.

Monsieur le ministre, j’ai pu lire que le SPF justice avait réagi fermement et prévoyait « un suivi approprié » à cet incident. Voici mes questions :

  • quelles informations pouvez-vous nous donner cet événement et le suivi qui y est apporté tant au niveau des agents concernés qu’au niveau des détenus de Lantin ? Avons-nous des raisons de penser qu’il a entraîné des contaminations ?
  • d’autres événements de ce type ont-ils été répertoriés dans nos lieux de détention depuis le début de la crise covid ?
  • de manière plus générale, pouvez-vous me rassurer que ce type d’incidents n’aura pas d’impact négatif sur les perspectives de vaccination et de déconfinement en milieu carcéral ?

Je vous remercie.

Retrouvez la réponse du ministre

Photo@Fabrice Lacroix