Le 9 février dernier, j’interrogeais le Ministre de la Justice au sujet du maintien de 200 places à la prison de Saint-Gilles.

Monsieur le ministre,

Depuis vos entrées en fonction, le secrétaire d’État en charge de la Régie des bâtiments et vous-mêmes avez été questionnés à de nombreuses reprises par mes collègues et moi quant aux intentions précises concernant le site de la prison de Bruxelles une fois que le transfert vers Haren serait terminé. Depuis toujours, l’objectif annoncé était de fermer définitivement les 3 sites une fois le déménagement effectué. Un certain flou avait été entretenu autour de Berkendael mais jamais la fermeture de Saint-Gilles n’a été remise en question jusqu’à présent.

Imaginez donc notre surprise en découvrant ce lundi que vous annonciez, par voie de presse qui plus est, le maintien de 200 places à la prison de Saint-Gilles après le déménagement vers Haren jusqu’au moins 2024, afin selon vous de « s’attaquer à la surpopulation carcérale » avec le résultat annoncé de la création de 800 places nettes pour 2022-2023.

De ce projet, nulle trace dans vos notes de politique générale. De ce projet, nulle trace dans vos réponses de la semaine passée lors du débat pourtant nourri sur la prison de Haren. De ce projet, vous n’avez manifestement pas informé préalablement la Région de Bruxelles-Capitale et les communes concernées de Saint-Gilles et Forest, qui jusque là tentaient depuis des mois, en vain, d’obtenir de la clarté sur l’avenir du site.

Monsieur le ministre, voici mes questions :

  1. depuis quand ce plan est-il en préparation ? Pour quelle raison avez-vous décidé de ne pas rendre vos intentions publiques plus tôt, et de ne pas en informer la RBC et les communes ?
  2. comment l’ouverture de nouvelles places doit-elle concrètement contribuer à la lutte contre la surpopulation carcérale alors qu’il n’est plus à prouver que davantage de places conduit à davantage d’incarcérations ? Avez-vous envisagé d’autres pistes ?
  3. quels détenus resteraient enfermés à Saint-Gilles ? Une partie de ceux qui y sont actuellement, ou de nouveaux détenus ou détenus transférés d’ailleurs ?
  4. quel serait le coût du maintien de ces places à Saint-Gilles, combien de membres du personnel seraient nécessaires et comment comptez-vous recruter le personnel supplémentaire nécessaire au vu des énormes difficultés déjà existantes à recruter du personnel pour Bruxelles ?

Je vous remercie

Retrouvez l’ensemble des questions jointes ainsi que la réponse du ministre

Photo@Dan