Le 9 février dernier, j’interrogeais le Ministre de la Justice concernant le manque de moyens à la police judiciaire fédérale.

Monsieur le ministre,

Jeudi dernier , et ensuite ce week-end, le procureur général de la Serna a relayé les inquiétudes du Collège des Procureurs-Généraux au sujet du manque de moyens à la police judiciaire, qui conduit à abandonner des dossiers de crime grave et organisé et de criminalité financière. Il y a quelques mois, son collègue Delmulle exprimait des inquiétudes similaires au sujet des dossiers de criminalité économique et financière.

Jeudi dernier encore, en séance plénière, vous avez souligné avec raison que le dossier SkyEEC est un dossier emblématique de la capacité de notre pays à faire face à la criminalité organisée. Il n’en reste pas moins que ce dossier mammouth draine des ressources gigantesques – presque 1/3 des ressources de la PFJ ! – au détriment d’autres dossiers.

Les moyens réclamés pour être en mesure de suivre ces dossiers paraissent assez raisonnables au regard des enjeux : 35 millions d’euros, cela semble une dépense auquel notre budget devrait pouvoir faire face…

Voici mes questions :

  1. Dans votre exposé d’orientation politique 2020-2024, vous indiquiez que la PJF manquait de personnel dans certains domaines et pointiez un manque de plus de 600 enquêteurs à la suite des restrictions budgétaires des années précédentes. Où en sommes-nous aujourd’hui ?
  2. Le Collège des PG demande le recrutement de 500 personnes supplémentaires. Vous avez annoncé la semaine dernière le recrutement de 195 enquêteurs spécialisés supplémentaires cette année à la PJF. Pourriez-vous nous donner davantage de détails sur les spécialisations visées et le timing de recrutement ? Y a-t-il suffisamment de candidats pour ce type de postes ? Le nombre de 500 personnes réclamées par les PG tient-il compte de ces 195 personnes ? Les recrutements se poursuivront-ils en 2023 et 2024 ?
  3. Où en êtes-vous dans le renforcement des magistrats EPE également annoncé dans votre exposé d’orientation politique ?
  4. Dans votre note de politique générale 2021 vous soulignez que des choix doivent être faits et des priorités fixées dans la lutte contre la criminalité car la capacité d’enquête de la police et de la justice n’est pas infinie. Pourriez-vous nous en dire davantage sur les priorités fixées ?

Je vous remercie

Retrouvez l’ensemble des questions jointes ainsi que la réponse du ministre

Photo@frank_*