Le 6 décembre dernier, j’interrogeais le ministre de la Justice dans le cadre d’un échange de vues sur la situation du monde carcéral, particulièrement celle observée à la prison de Saint-Gilles.

Monsieur le ministre,

Après le déménagement des personnes détenues de Berkendael et Forest, Saint Gilles est désormais une prison « indépendante » de Haren mais tous les moyens sont tournés vers le nouvel établissement. Je reçois des informations concordantes concernant la situation extrêmement problématique à Saint-Gilles.

Au premier décembre, il y aurait pas moins de 924 détenus encore à Saint Gilles. Dans des conditions très difficiles : il semble que le matériel ne soit pas remplacé, que certaines cellules n’aient plus de chaise voire que certaines femêtres ne ferment plus ce qui pousserait les détenus à tenter de se protéger du froid en accumulant des déchets dans les ouvertures. Une partie du plafond de l’aile A s’est effondré. Les échos que je reçois sont aussi les suivants : les détenus sont en grande souffrance, peu de préaux et de visites (donc pas de linge), une douche sur 10 jours, services externes ayant de grande difficultés à voir les détenus dans les ailes et devant les voir sur des tables dans le couloir; il y aurait 14 personnes sous mesure d’internement dans le régime ordinaire, dont une personne qui ne sort pas de sa cellule depuis plus de 6 mois et n’est vu par personne alors qu’il n’est pas en état de rédiger un billet de rapport que l’on dit indispensable pour être vu par un psychiatre. Un détenu se serait blessé à la main et sectionné un tendon, mais n’a pas bénéficié de suivi médical adéquat car les agents étaient en grève ce jour-là. Il y a bien sûr ce détenu qui s’est immolé dans sa cellule tout dernièrement, sur lequel j’ai déposé une question spécifique.

  • Monsieur le ministre, de nombreux agents vont encore partir vers Haren d’ici la fin de l’année; il n’est pas tenable pour notre État de garder enfermées des centaines de personnes dans des conditions pareilles. Que comptez-vous mettre en place pour que la détention de toutes les personnes encore présentes à Saint Gilles se déroule dans des conditions humaines et dignes ?

Je vous remercie

Retrouvez l’intégralité de l’échange de vues (Partie I et partie II)

Photo@jcm715