Hier, j’interrogeais le ministre au sujet du déménagement de l’annexe psychiatrique de Saint-Gilles à Haren.

Monsieur le ministre,

Le déménagement de la prison de Forest et de Berkendael vers Haren a été source de nombreuses inquiétudes et questionnements de la part tant des personnes détenues que du personnel pénitentiaire et des services externes. Un manque d’informations était régulièrement relayé concernant la date du déménagement, les modalités de celui-ci, ainsi que les conditions de détention et de travail au sein de la prison de Haren. Alors que l’annexe psychiatrique de la prison de Saint-Gilles va elle aussi déménager à Haren, ce manque d’informations est à nouveau constaté. C’est pourquoi je me permets de vous poser les questions suivantes :

  1. A quelle date prévoyez-vous le déménagement de l’annexe psychiatrique de Saint-Gilles à Haren ?
  2. Les personnes détenues dans l’annexe psychiatrique de Saint-Gilles souffrent dans la majorité des cas de troubles mentaux sévères. Il est donc indispensable de préparer au mieux ces personnes au déménagement, afin de ne pas accentuer davantage leurs insécurités. Que comptez-vous mettre en place afin de préparer ces personnes au déménagement vers Haren ? Prévoyez-vous par exemple de leur montrer des photos ?
  3. L’équipe de soins exerçant à l’annexe de Saint-Gilles va-t-elle continuer à accompagner les personnes détenues qui y sont placées une fois qu’elles auront déménagé à Haren ?
  4. Pouvez-vous confirmer l’information selon laquelle la deuxième tour initialement prévue pour accueillir l’annexe psychiatrique à Haren sera mobilisée afin de créer un cluster de 48 lits pour les primo délinquants, rendant insuffisant le nombre de places pour accueillir les personnes internées ? Si tel est le cas, que comptez-vous mettre en place pour offrir des conditions de détention compatibles avec un soin psychiatrique de qualité ?

Je vous remercie.

Retrouvez la réponse du ministre

Photo@Dan