Hier, j’interrogeais le ministre de la Justice au sujet de la mise en place de la plateforme informatique à la prison de Haren.

Monsieur le ministre,

Vous prévoyez la mise en place d’une plate-forme de service interne à la prison de Haren, permettant aux personnes détenues de solliciter par ce biais divers services internes à la prison. Si ce dispositif peut bien sûr être profitable aux personnes incarcérées, il est important de s’assurer qu’il soit accessible à toutes celles-ci en termes d’utilisation et qu’il offre des services qui leur soient profitables.

Voici mes questions :

  1. La plate-forme sera disponible dans les trois langues nationales ainsi qu’en anglais. Vu la diversité culturelle présente au sein de la population carcérale, ne pensez-vous pas qu’il serait utile de rendre disponible la plate-forme dans d’autres langues telles que l’arabe, le russe, etc. ?
  2. Afin de favoriser la réinsertion des personnes détenues, prévoyez-vous de donner accès à certains sites internet externes, telles que ceux permettant les démarches de recherche d’emploi, de logement, etc. ?
  3. Dans le même ordre d’idée, sera-t-il possible pour les personnes détenues d’utiliser la visioconférence dans leurs démarches vis-à-vis de la commune, du CPAS, etc., ou pour avoir accès à des permanences de soins avec leur médecin généraliste personnel ?

Je vous remercie.​

Retrouvez la réponse du ministre

Photo@Suzanne et les nuages