Le 19 octobre, j’ai eu le privilège de participer à un rendez-vous incontournable dans le cadre de la Semaine du Commerce Équitable : le petit déjeuner 100% équitable à la Chambre organisé par Enabel.

Une occasion propice pour sensibiliser sur la réalité des agriculteurs et agricultrices, qui demeurent parmi les premières victimes de la faim en raison de revenus insuffisants pour garantir un accès adéquat à une alimentation en quantité suffisante. Cet événement permet de mettre en avant les produits du commerce équitable et soulignant l’importance cruciale de soutenir les producteurs engagés dans cette démarche.

Le commerce équitable représente bien plus qu’une simple option de consommation. Il incarne une démarche éthique, respectueuse des droits humains et de l’environnement. Les citoyen·ne·s réclament cette approche responsable, mais il est impératif que nous, en tant que responsables politiques, créions un cadre contraignant pour les entreprises afin qu’elles adoptent des pratiques de production plus justes. Cela passe par l’instauration du devoir de vigilance des entreprises, le renforcement de la cohérence des politiques, la relocalisation des chaînes de production, le soutien aux systèmes alimentaires durables, entre autres initiatives.

 

 

Chaque achat équitable que nous faisons contribue à l’amélioration des conditions de vie des producteurs et productrices, au respect des droits des travailleurs, et à l’impact positif de leurs activités sur leurs communautés. Les écologistes des communes à l’Europe continueront à plaider pour des politiques favorables au commerce équitable et à la protection de celles et ceux qui nourrissent le monde.

 

 

 

 

#ecolo #fairtrade