Le 17 octobre 2023, j’interrogeais le ministre de la Justice au sujet de l’accessibilité des lignes d’écoute gratuites en prison.
Monsieur le ministre,
Les lignes d’écoute gratuites de type 0800 sont de précieuses ressources en matière de prévention et d’accompagnement – qu’il s’agisse de violences sexuelles ou conjugales, de prévention du suicide, d’aide en matière d’assuétudes, etc. – et constituent parfois la seule forme d’aide accessible pour des personnes en difficulté. Il m’est récemment revenu que ces numéros ne seraient pas accessibles gratuitement depuis les téléphones disponibles dans les cellules pénitentiaires. Dans un cas précis qui m’a été rapporté, une personne souhaitant joindre SOS Viol aurait été renvoyée vers un numéro classique, payant. Connaissant le dénuement que connaissent de nombreuses personnes détenues, leur vulnérabilité particulière (le taux de suicide en prison est incomparablement plus élevé que dans la société libre, les personnes détenues ont souvent des passés empreints de violences subies) et les difficultés pratiques auxquelles elles peuvent être confrontées pour obtenir l’aide nécessaire sous d’autres formes, il me paraît absolument indispensable que l’accès à toutes les lignes d’écoute et d’assistance soit assuré gratuitement en prison comme ailleurs dans la société.
- Pouvez-vous confirmer cet état de fait? Le cas échéant, cette situation concerne-t-elle toutes les lignes d’écoute gratuites ou seulement certaines d’entre elles, et dans ce cas, lesquelles sont accessibles et lesquelles ne le sont pas?
- À qui incombe la décision de limiter ou, justement, d’organiser l’accès à ces lignes gratuites depuis les établissements pénitentiaires? S’agit-il de décisions prises par les directions de chaque établissement, de façon centralisée à la direction générale des établissements pénitentiaires (DG EPI), voire de certains services téléphoniques eux-mêmes?
- Pensez-vous comme moi qu’il est impératif d’assurer au plus vite l’accès gratuit à ces lignes d’écoute pour toutes les personnes détenues, sans exception et de façon inconditionnelle?
- Pouvez-vous indiquer comment l’information de chaque personne détenue sur l’existence et la disponibilité de ce type d’assistance téléphonique est assurée
En attente d’une réponse de la part du ministre de la Justice.